Partir aux côtés d'un âne bâté, en formule libre ou accompagnée, c'est à coup sûr le moyen de réussir une balade ou une randonnée, en particulier avec les enfants. Ils apprécieront, le temps des vacances ou d'un week-end, cet animal tout droit sorti des livres d'images. L'âne donne un rythme (3-4 km/h) et une âme à la randonnée.
Marchez léger !
Un âne porte environ 40 kg de bagages : vous voyagez donc « léger ». Au moment du départ, un accueil chaleureux vous laisse le temps de faire connaissance avec votre compagnon. Nous préparons l'âne avec vous, vous initions au bâtage et vous conseillons sur votre itinéraire, et, au besoin, sur vos hébergements.
Du cœur du Pays des 7 Vallées à la Côte d'Opale, les parcours se déclinent à l'infini entre rivières, forêts, châteaux et sentiers, offrant une multitude de randonnées, d'une demi-journée à 7 jours, pour petits et grands marcheurs.
Pour les groupes de jeunes: les «Raids ânes»
Le séjour itinérant... grande expérience pour chacun mais aussi pour le groupe... Encore plus avec un ÂNE comme compagnon de marche, mais aussi comme porteur ! C’est lui qui porte les bagages de 2 à 3 personnes, pourvu qu’il n’y en ait pas trop : pas plus de 40 kg !
Nous vous proposons des séjours itinérants de 3 à 5 jours à travers les 7 Vallées, jardin de la Côte d’Opale. L’hébergement se fait sous tentes et tipis ou en gîtes, selon la saison.
Les jeunes apprennent à vivre ensemble, dans la nature, découvrent l’environnement, s’occupent des ânes au quotidien, campent (si la saison le permet), préparent ensemble les repas, s’orientent dans le paysage... Le groupe est totalement autonome sur le parcours !
Vers d'autres horizons...
Même si les ânes sont infatigables, nous limitons les distances à 12 à 18 kilomètres par jour, ce qui représente 3 à 5 heures de marche. Cela laisse le temps d’avoir d’autres activités. Il est aussi possible de multiplier les moyens de locomotion (canoë-kayak, VTT) sur les parcours de 5 jours.
![]() |
Aux côtés de nos compagnons les ânes nous avons vu...
> Visionner le diaporamaPour mieux connaître la Fédération Nationale Ânes et Randonnées cliquez ici