Formation âne

Propriétaires et amoureux des ânes, voici quelques petits conseils pour éduquer et conduire un âne. Contactez-nous pour plus de renseignements.

- Votre âne

Tous les ânes ont un comportement comparable à celui d'un enfant futé de 5-6 ans. Votre autorité douce mais ferme dès le départ fera d’eux de bons compagnons coopératifs. L'âne est astucieux, il va vous tester : ne le laissez pas glaner de l'herbe au bord du chemin, sinon, la randonnée sera dure…

- La conduite

Un âne se pousse mais ne se tire pas. Une seule personne marche devant, et, au besoin agite une petite branche, les autres sont derrière. Ne jamais entourer la longe autour de votre main ou de votre poignet : si elle se serre vous pourriez vous faire très mal ! Un âne peut tracter 300 kg et vous êtes bien léger par rapport à lui !

- Le bâtage

Le dos de votre âne doit être bien protégé par un tapis épais sous le bât, un sac chargé de chaque côté du bât. Il est essentiel que les sacs aient le même poids pour équilibrer la charge. Les objets lourds doivent être au fond des sacs, les plus légers au dessus. Le poids maximum conseillé est de 40 kg (variable selon l'âne et/ou le terrain). Veillez à ne pas vous (le!) surcharger, garder le superflu pour le retour.

N.B. : Le bâtage est différent chez chaque ânier. Suivez bien les conseils que chacun pourra vous prodiguer.

Extraits de "Conseils pour conduire un âne en randonnée" édité par la Fédération Nationale Anes et Randonnées (F.N.A.R.)


  
    Accueil - Actualités - Newsletter - Nos valeurs - Contactez-nous - Liens utiles - Plan du site - Mentions légales